News

Lundi 20 juin 2022
L'épargne solidaire à le vent en poupe
En 2022, l’épargne solidaire séduit de plus en plus de particuliers et représente une part toujours plus importante dans le portefeuille des Français. L’encours total de l’épargne solidaire a progressé de 26,6% en 2021.   Le montant financier de l’épargne solidaire ne cesse d’augmenter. En vingt ans, la part d’épargne solidaire a gagné 0,4 points, passant de 0,02 à 0,42% du portefeuille des épargnants. Le marché se structure et la part des produits mutualistes dans l’épargne des Français continue de progresser.  
Lundi 20 juin 2022
Immobilier : Ou en sont les projets des Français ?
Après des signaux plutôt positifs post déconfinement, qu’en est-il à l’heure actuelle ? Que peut-on dire des projets immobiliers des Français en cet fin d’été ? Leurs intentions d’achat ont-elles évoluées ? Réponses avec le nouvel indicateur Drimki en partenariat avec l’institut de sondage BVA.  
Lundi 20 juin 2022
Crédit : pour un examen des dossiers sans rémunération ?
L'écosystème du crédit est dans l'impasse. L'effet conjugué de la remontée des taux d'intérêt et d'un mode de calcul du taux d'usure qui s'avère inadapté à la situation entraîne, entre autres difficultés, une réduction des marges pour les banques. La CNCEF Crédit plaide pour un examen des dossiers sans rémunération.S'il est compréhensible qu'elles veuillent les préserver ; le remède consistant, pour certaines d'entre elles, à ne plus accepter de dossiers provenant de courtiers l'est moins.
Lundi 20 juin 2022
Observatoire économique 2022 : Agent général, un modèle dynamique
Les 11 900 agents généraux et leurs 26 000 salariés ont fait preuve d’un dynamisme certain ces dernières années. Au quotidien et dans chaque commune, ils conseillent et accompagnent leurs clients particuliers ou professionnels et constituent ainsi une force économique et territoriale.     Un modèle agent dynamique
Lundi 20 juin 2022
Quand la hausse du Smic profite au portage salarial
Hausse du Smic : les charges patronales vont baisser et avantager les freelances en portage salarial, selon l'analyse de Frédéric Mauriange, fondateur de Regie-Portage.    Le 1er mai 2022, le Smic a augmenté de 2,65%, ce qui représente une hausse de 5,9% sur un an. Concrètement, cela signifie que les 11% de salariés bénéficiaires du salaire minimum de croissance perçoivent un supplément de 91 euros brut par mois (ou 72 euros net). 
Lundi 20 juin 2022
Se financer après 70 ans, quelles solutions et initiatives pour les séniors ?
Vieillir ne devrait pas être l’étape de sa vie où l’on renonce à ses projets personnels. Mais comment les financer quand les pensions octroyées par les régimes de retraite ne permettent plus de maintenir sa qualité de vie ? Quelles possibilités s’offrent aux séniors pour obtenir des liquidités ou se financer après 70 ans ? 
Lundi 20 juin 2022
Retour à la normale pour les cession de fonds de commerce ?
Avec 27 756 transactions enregistrées en 2021, les reprises de fonds de commerce sont reparties à la hausse (+ 9,6 %), sans toutefois retrouver leur niveau d’avant la crise sanitaire. Le nombre de transactions était de 28 291 en 2019 et dépassait les 30 000 les années précédentes.   
Lundi 20 juin 2022
Quand les biens professionnels deviennent saisissables
Dans certaines conditions, le logement de l’entrepreneur en cours de divorce peut redevenir saisissable par ses créanciers. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation dans un arrêt récent.   En principe, les droits d'un entrepreneur individuel sur l'immeuble où est située sa résidence principale sont insaisissables par ses créanciers professionnels (C. com. art. L 526-1).   
Mardi 14 juin 2022
Logement étudiant : Quelle stratégie adoptée ?
Après avoir analysé plus de 40.000 demandes de locations d’étudiants réalisées sur les 12 derniers mois, LocService.fr dévoile son étude annuelle du marché de la location étudiante dans le parc locatif privé français.    Quels types de biens recherchent les étudiants ? Quelles sont les villes universitaires les moins chères ou les plus prisées ? Qui sont les garants ? 
Mardi 14 juin 2022
Comment simplifier la fiscalité immobilière ?
Pour faire avancer la politique du logement et la question de l'immobilier en France, SeLoger a pris l'initiative de lancer, avec le soutien d'OpinionWay, un mouvement fédérant 45 professionnels de l'immobilier et d'organiser deux consultations de grande ampleur auprès du grand public et des professionnels de l'immobilier. Ce dispositif a donné naissance à un manifeste, articulé autour de 10 priorités et 65 idées. Parmi les priorités : simplifier et moderniser la fiscalité immobilière.