Selon le site monsieurparking.com spécialisée dans la vente et la location de places de stationnement, les ventes de places de stationnement ont été particulièrement dynamiques sauf à Paris.
En effet, d’après leur baromètre, les prix stagnent dans la Capitale reflétant le mouvement immobilier en faveur des départements limitrophes, de la proche banlieue et de la grande couronne.
Ainsi, l’an passé, les prix à la location ou à l’achat ont stagné, voire baissé dans certains quartiers de la capitale.13 des 20 arrondissements accusent un repli, notamment dans les quartiers d’affaires en raison du développement du télétravail. À titre d’exemple, on observe -1,79 % dans le 9e arrondissement, -1,62 % dans le 2e, -1,45 % dans le 11e. Toutefois, comme le souligne Charles Gérard, le directeur général de Monsieur Parking, « ce déclin des prix à Paris reste relatif et date d’avant la crise sanitaire ». En effet, l’érosion démographique est une réalité qui ne date pas d’hier, la capitale a perdu 10 % de ses habitants en 10 ans, selon les chiffres de l’Insee.
À l’inverse, les premières et deuxièmes couronnes ont attiré de nombreuses familles ce qui a un impact très positif sur la demande locative et à l’achat. Ainsi, les prix ont fortement grimpé à Meaux en Seine-et-Marne (+5,95 %), à Gagny en Seine-Saint-Denis (+6 %) et à Montigny-lès-Cormeilles dans le Val-d’Oise (+5 %). En location, les tarifs ont le plus fortement augmenté à Bonnieux-sur-Marne (+6 %) ou encore à Villeparisis et Aulnay-sous-Bois (+5,95 %).
Le placement parking assure une rentabilité annuelle qui oscille entre 6 et 11% dans les métropoles, selon l’étude.
Mais sa rentabilité n’est pas son seul atout. Acheter une place de parking est un investissement souvent plus abordable qu’une microsurface habitable comme une chambre de service ou une studette. Il est donc possible d’en acquérir une en fonction de son budget. Autre atout : la place de parking est peu coûteuse en entretien, contrairement à un bien immobilier traditionnel. De plus, en cas d’impayé de loyer, les recours judiciaires sont plus rapides, précise le quotidien.
Cet article vous a plu ? Partagez-le :