Que ce soit pour l’ensemble du personnel d’une entreprise, pour l’encadrement ou les dirigeants, le Groupe BAC a retenu l’offre de quelques partenaires pour proposer des contrats collectifs de retraite complémentaire par capitalisation. Cette offre permet d’obtenir un nombre élevé de garanties (garantie et nature de la rente) et des options précieuses (reversion).
Pédagogique : Faciliter la bonne compréhension des systèmes de retraite et d’épargne salariale.
Juridique : Veiller à la bonne application du cadre légal et réglementaire.
Financier & Social : Optimiser et maîtriser les coûts ainsi que les offres tout en assurant la pérennité des dispositifs d’épargne salariale et de retraite.
Le Groupe BAC a sélectionné les meilleurs contrats du marché pour leurs garanties, leur souplesse et pour leur gestion financière.
La sortie en rente ou en capital est la contrepartie de la déduction fiscale des cotisations régulières et des versements exceptionnels.
Si l’entreprise a souscrit un plan d’épargne d’entreprise (PEE), elle peut mettre en place un plan de retraite collectif destinataire de ses abondements (défiscalisés et non sociali- sés), qui accordera aux salariés, le moment de la retraite venue, un versement en capital ou une rente appréciable.
Les entreprises ont désormais l’obligation de verser des indemnités de fin de carrière à leurs salariés au moment du départ en retraite. Ces indemnités peuvent être étalées dans le temps et provisionnées (charges déductibles) sur un contrat d’assurance qui produira des intérêts et sécurisera les salariés.
Le groupe BAC a sélectionné une offre de Plan d’Épargne Entreprise pour la souplesse de leur gestion administrative et la perti- nence de leur gestion financière.
Le PERP est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d’une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %.
Il permet aussi d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.
Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d’un plafond global.
Pour les versements effectués en 2012, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
10 % des revenus professionnels de 2011, nets de cotisations sociales et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 28 282 €, ou 3 535 € si ce montant est plus élevé.